Pages


BIENVENUE

Bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art,les traditions, la qualité de vie et aux produits français fins et/ou bio. ...

Cordialement.

Dominique Goudot Hamon

Moteur de Recherche Doghamon

ARTISTE PEINTRE DANY CHAMPÊME

ARTISTE PEINTRE DANY CHAMPÊME
Hymne à la vie - DANY CHAMPÊME

LE NOUVEAU MARCHE DE L'ART

LE NOUVEAU MARCHE DE L'ART Une révolution est en train de bouleverser le marché de l’art international. en France, des sociétés commerciales françaises et étrangères agréées sont autorisées à vendre des œuvres d’art, domaine qui était le monopole des commissaires-priseurs depuis 1556. La plus longue page de l’histoire du marché de l’art français est donc définitivement tournée, et la société américaine Sotheby’s a inauguré ce nouveau marché de l’art international, avec ses premières ventes à Paris, les 29 et 30 novembre 2001. Cette réforme oblige les commissaires-priseurs à se transformer en sociétés commerciales. C’est aussi la fin d’une regrettable confusion qui a toujours « pollué » le marché des artistes vivants, sous le prétexte, que leur cotation n’était matérialisée que par le caractère dit « officiel » des ventes effectuées par des commissaires-priseurs. La réalité de toujours est que la cotation d’un artiste vivant ne s’établissait ni dans les ventes du passé des commissaires-priseurs, ni dans celles effectuées depuis cette année par des sociétés commerciales agréées, mais par les ventes réalisées dans les galeries, les salons ou dans les ateliers des artistes. Les œuvres d’art vont donc être vendues aux enchères par des sociétés commerciales. Cette réforme va réparer une injustice et conforter notre démarche au bénéfice des artistes contemporains. Car les ventes justifiées juridiquement,à l’association Drouot Cotation des Artistes Modernes et Contemporains, par des artistes et par des galeristes qui ont la passion de la création et qui s’impliquent financièrement, sont aussi indiscutables que les ventes aux enchères effectuées par des sociétés commerciales. L’idée si naturelle de rendre enfin justice aux artistes vivants, en diffusant leur véritable cotation, ouvre une nouvelle ère pour le marché de l’art contemporain, car l’éternelle aporie de l’artiste était : « Pour vendre il faut être connu, et pour être connu il faut vendre ! », elle sera, nous l’espérons, enfin résolue. Ce dictionnaire de cotation sera chaque année une référence et un instrument de travail incontournables, pour les artistes, les galeristes, les experts, les sociétés commerciales agréées, et tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au marché de l’art.

ARTQUID

ArtQuid

Iris-Vincent V Gogh

Iris-Vincent V Gogh
" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. " -
Chamfort

PAUL VERLAINE

PAUL VERLAINE
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/recherche.php

ARTHUR RIMBAUD

ARTHUR RIMBAUD
http://rimbaudexplique.free.fr/

My Space

Share |
toolbar powered by Conduit

Wednesday, September 21, 2011

Une villa de Pompéi recréée dans un musée parisien

- Publié le 20/09/2011 à 10:53

Click here to find out more!

PARIS (Reuters) - Vingt-quatre heures dans la vie d'un habitant de Pompéi il y a 2.000 ans, c'est le thème de l'exposition "Pompéi, un art de vivre" présentée à partir de ce mardi au musée Maillol, à Paris.

L'occasion d'une plongée saisissante dans l'univers des habitants de la cité proche de Naples figée dans la mort par une éruption du Vésuve le 24 août de l'an 79.

Des fresques, des mosaïques mais surtout de nombreux objets du quotidien, intacts, permettent de revivre au temps de Pompéi, ville prospère de 25.000 habitants à l'organisation d'une grande modernité.

"Pompéi, ce n'est pas la mort, Pompéi, c'est la vie", a déclaré à Reuters Patricia Nitti, directrice artistique de l'exposition. "Nous avons essayé de recréer, non pas un lieu extraordinaire comme une villa impériale mais une belle maison d'une famille aisée pour montrer le quotidien d'une famille qui vivait il y a 2.000 ans".

"La maison pompéienne est tout à fait vivable pour nous. Elle a des proportions à notre échelle, le chauffage central, l'eau courante, des salles de bain, le tout-à-l'égout. C'était une façon de vivre semblable à la nôtre", ajoute l'historienne, qui a passé quatre ans sur le site dont les fouilles ont commencé au milieu du XVIIIe siècle.

L'exposition présente des objets aussi divers qu'un moule à gâteau en forme de coeur, un réchaud, une baignoire en bronze ou un broc en verre parfaitement conservés.

L'importance de l'érotisme dans la vie des habitants de Pompéi transparaît dans les scènes osées dessinées sur une lampe en terre cuite ou un phallus ailé en métal, qui faisaient naturellement partie de la décoration intérieure.

"Force est de reconnaître que, dans une société qui ignorait le doute, le péché, la pruderie, la malice typiques de notre temps, le sexe était vécu bien plus simplement qu'aujourd'hui", écrit Antonio Varone dans le catalogue de l'exposition, visible jusqu'au 12 février 2012.

Elizabeth Pineau, avec Pauline Mével, édité par Yves Clarisse

  • Partager :
  • Partagez sur Facebook
  • Partagez sur Twitter
  • Partagez sur LinkedIn
  • Partagez sur Netvibes
  • Envoyer par email

No comments: