5 BONNES RAISONS D'ALLER À ODESSA
Tourisme
Par Olivier Pican
Faire découvrir cet article à un ami
La Marseille russe est-elle en passe de devenir la Ibiza de la mer noire ? À quelques heures de vol de Paris, Odessa, la ville portuaire historique, est LA destination branchée du moment. Nous vous proposons au moins cinq bonnes raisons de vous y rendre.
![]() |
Boulevards bordés d'acacias où il fait bon flâner, rues et avenues offrant à chaque recoin les traces d'un généreux passé culturel… Odessa, ex-bastion économique de l'Empire Russe et de feu l'URSS, est aujourd'hui l'emblème d'une certaine dolce vita à l'ukrainienne. Les bistrots branchés avec terrasses pullulent et l'ambiance générale, plus méditerranéenne que slave, favorise la rêverie. De l'inévitable et élégant Boulevard Maritime, avec ses deux somptueux palais, au quartier « Grande Fontaine », jalonné par ses sublimes datchas, les possibilités de douce balade ne manquent pas. Notamment, « la galerie marchande Passage. » Inaugurée en 1900, elle est l'emblème de la richesse architecturale d'Odessa. On doit à son illustre concepteur, Lev Vlodek, d'autres monuments de la ville, comme les sculptures des Atlantes, rue Gogol.
Farniente hype
![]() |
![]() |
Théâtres de verdure
Immense port peuplé par un million d'habitants, station balnéaire soumise à une activité trépidante, Odessa permet pourtant de s'offrir un généreux bol d'air. Surfant sur toutes les tendances d'époque, la cité ne néglige pas l'esprit écolo et résolument healthy. Ses très nombreux parcs, tous très bien entretenus et joliment aménagés, offrent autant d'occasion de se reposer après avoir visité la veille au soir l'Ibiza Club. Mention spéciale au parc Shevshenko. Le plus grand et le plus beau de la ville. Il donne sur l'interminable boulevard Fransuski qui borde la côte sur 15 kilomètres et permet d'accéder aux plages.
Toujours plus hot
![]() |
![]() |
Toujours plus haut
Un peu de culture ? Vous avez choisi la bonne destination. Depuis sa fondation par l'Impératrice Catherine II en 1794, Odessa a toujours charmé les artistes. Balzac et Tchekhov (entre autres) l'ont fréquentée et, aujourd'hui comme hier, les bonnes raisons d'admirer ne manquent pas. Parmi les incontournables : l'Opéra, avec son architecture intérieure qui mêle influences baroques, rococos et Renaissance et ses sept musées datant du début du 19e, dont l'exceptionnel musée d'Art, dans un somptueux palais situé au centre de la ville… L'escalier Potemkine vaut également le détour. Le plus célèbre de l'histoire du cinéma puisque c'est ici qu'Eisenstein a filmé la scène mythique de son 'Cuirassé Potemkine'. Il offre, en son sommet, une vue impressionnante sur le trafic maritime. Les feignants qui refusent l'escalade (192 marches) peuvent utiliser le funiculaire (gratuit).

Restaurant Datcha. Pour s'offrir un dîner typiquement ukrainien dans un lieu de toute beauté (le restaurant est niché au cœur d'un parc) et une ambiance 100 % tchekhovienne.
Boulevard Fransuski. Sanatorium Ptchkalova.
Hôtel Londonskaya. Le plus ancien d'Odessa et aussi le plus authentique. Construit au début du siècle dernier, il a conservé l'atmosphère de l'époque, un charme délicieusement suranné. Comptez autour de 120 € en chambre double.
11 Boulevard Primorskiy. www.londred.com/en
L'opéra. De (bons) spectacles sont proposés tous les soirs. Programme complet sur http://www.opera-ballet.tm.odessa.ua/english/repertoiren_now.html
Faire découvrir cet article à un ami
No comments:
Post a Comment