Cinéma Tournage
samedi 3 septembre 2011 - 05:51
Le Limousin terre d'élection du 7e art
S'exprimant, hier, sur le Pôle cinéma de la Région, Jean-Paul Denanot a déclaré, que « La Guerre des boutons, c'est aussi une guerre du chronomètre » faisant référence à l'autre film, de Christophe Barratier (« La nouvelle guerre des boutons ») qui sortira une semaine plus tard. Le film de Yann Samuel a reçu une subvention régionale de 150.000 euros.
Concernant le documentaire « Une vie avec Oradour », le président du Conseil régional s'est félicité qu'il soit aussi diffusé en Alsace et que des Régions outre-Rhin aient participé à son financement. Ce film, retraçant l'histoire d'un survivant du massacre, et qui témoigne face caméra, a été subventionné par la Région à hauteur de 59.000 euros.
Il n'y a cependant pas que les longs-métrages qui soient subventionnés. Selon les cas, les courts-métrages reçoivent entre 20.000 et 30.000 euros, « car les courts-métrages, c'est l'école des longs-métrages », a noté Jean-Paul Denanot.
Le retour du Village français
Quant à la série télévisée « Un village français », le président du Conseil régional s'est enthousiasmé, parlant « d'une grande réussite [...] les gens avec qui je discute attendent la suite avec impatience ». Avant d'ajouter que « les réalisateurs nous disent qu'ils aimeraient bien parler de l'après-guerre ». Une idée que Jean-Paul Denanot juge « tout à fait intéressante ». Une nouvelle qui devrait ravir les passionnés de la série mais rien n'est encore acté.
Une idée forte se dégageait de cette conférence de rentrée : favoriser le tournage, en Limousin, d'événements qui ne s'y sont pas déroulés. Stéphane Cambou, vice-président du Conseil régional, indique qu'il y a quelques années, « un film sur les bouquinistes des bords de Seine avait été réalisé devant la cathédrale de Limoges ».
Le budget d'aide au cinéma dont dispose la Région s'élève à un million d'euros en 2011, dont 500.000 euros du Centre national du cinéma (CNC). Pour le prochain contrat avec le CNC, Jean-Paul Denanot prévoit une enveloppe totale en hausse, à 1,2 voire 1,3 million d'euros. Une augmentation qui se justifierait, notamment car « un euro investi est égal à cinq ou six euros en retour », estime le président du Conseil régional.
Premier tournage à avoir lieu dès lundi, celui d'« Homo végétal », un court-métrage de Christophe Loizillon. À partir du 19 septembre et jusqu'au 29 octobre, débutera le tournage du long-métrage « À sec », de Grégory Magne et Stéphane Viard. Michel Delpech y tient son propre rôle : celui d'un chanteur retiré du show-business et obligé de repartir en tournée avec un jeune huissier pour rembourser ses dettes. Enfin, en octobre, c'est le tournage du film de Michel Muller, « Hénaut président », qui aura lieu pendant dix jours.
Pierre GALLACCIO
A lire aussi...
- 31/08/11 - La guerre des boutons, tournée en Auvergne, sera-t-elle un flop ?
- 30/10/09 - Professionnels dans l'art de la discrétion
- 30/10/09 - Entretien avec Lambert Wilson
- 30/10/09 - Tournage de Tavernier: un beau bouquet de jeunes premiers
- 29/10/09 - « Nos chevaux connaissent le métier »
- 29/10/09 - Le coup de pouce du Conseil régional
No comments:
Post a Comment