Pages


BIENVENUE

Bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art,les traditions, la qualité de vie et aux produits français fins et/ou bio. ...

Cordialement.

Dominique Goudot Hamon

Moteur de Recherche Doghamon

ARTISTE PEINTRE DANY CHAMPÊME

ARTISTE PEINTRE DANY CHAMPÊME
Hymne à la vie - DANY CHAMPÊME

LE NOUVEAU MARCHE DE L'ART

LE NOUVEAU MARCHE DE L'ART Une révolution est en train de bouleverser le marché de l’art international. en France, des sociétés commerciales françaises et étrangères agréées sont autorisées à vendre des œuvres d’art, domaine qui était le monopole des commissaires-priseurs depuis 1556. La plus longue page de l’histoire du marché de l’art français est donc définitivement tournée, et la société américaine Sotheby’s a inauguré ce nouveau marché de l’art international, avec ses premières ventes à Paris, les 29 et 30 novembre 2001. Cette réforme oblige les commissaires-priseurs à se transformer en sociétés commerciales. C’est aussi la fin d’une regrettable confusion qui a toujours « pollué » le marché des artistes vivants, sous le prétexte, que leur cotation n’était matérialisée que par le caractère dit « officiel » des ventes effectuées par des commissaires-priseurs. La réalité de toujours est que la cotation d’un artiste vivant ne s’établissait ni dans les ventes du passé des commissaires-priseurs, ni dans celles effectuées depuis cette année par des sociétés commerciales agréées, mais par les ventes réalisées dans les galeries, les salons ou dans les ateliers des artistes. Les œuvres d’art vont donc être vendues aux enchères par des sociétés commerciales. Cette réforme va réparer une injustice et conforter notre démarche au bénéfice des artistes contemporains. Car les ventes justifiées juridiquement,à l’association Drouot Cotation des Artistes Modernes et Contemporains, par des artistes et par des galeristes qui ont la passion de la création et qui s’impliquent financièrement, sont aussi indiscutables que les ventes aux enchères effectuées par des sociétés commerciales. L’idée si naturelle de rendre enfin justice aux artistes vivants, en diffusant leur véritable cotation, ouvre une nouvelle ère pour le marché de l’art contemporain, car l’éternelle aporie de l’artiste était : « Pour vendre il faut être connu, et pour être connu il faut vendre ! », elle sera, nous l’espérons, enfin résolue. Ce dictionnaire de cotation sera chaque année une référence et un instrument de travail incontournables, pour les artistes, les galeristes, les experts, les sociétés commerciales agréées, et tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au marché de l’art.

ARTQUID

ArtQuid

Iris-Vincent V Gogh

Iris-Vincent V Gogh
" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. " -
Chamfort

PAUL VERLAINE

PAUL VERLAINE
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/recherche.php

ARTHUR RIMBAUD

ARTHUR RIMBAUD
http://rimbaudexplique.free.fr/

My Space

Share |
toolbar powered by Conduit

Sunday, August 28, 2011

lundi 29 août

SCÈNE D'EXPOSITIONS

La Fiac, Baselitz, Biennale de Lyon

Par Juliette Elie

Partager Partager sur Google Partager sur MySpace Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Wikio

La Fiac, Baselitz, Biennale de Lyon Faire découvrir cet article à un ami


Ce n'est pas parce que l'été se termine que l'habit d'explorateurs et d'exploratrices est à remiser au placard : la rentrée 2011 est riche en expositions qui, en province ou à Paris, peuvent alimenter la soif de découverte. Rendez-vous attendus des grandes institutions ou audaces inventives des petites structures, voici de quoi s'abreuveront les amateurs d'art au moment des vendanges.


Biennale, festivals, foires

"La 11ème Biennale de Lyon a l'ambition d'être vivante. (…) Si elle peut entrer en guerre contre elle-même et répondre au caractère inexplicable du présent et à la puissance de l'art, elle le fera", affirme la commissaire invitée, Victoria Noorthoorn. On y (re)découvrira 60 artistes du monde entier, venus principalement d'Europe, d'Afrique et d'Amérique latine, et dont les œuvres sont exposées sur 14 000 m² dans quatre lieux : La Sucrière, la Fondation Bullukian, le Musée d'art contemporain de Lyon et l'Usine T.A.S.E. Du 15 septembre au 31 décembre, Une Terrible Beauté est née à Lyon.

Vous n'aimez pas l'automne? Ça tombe bien : Toulouse célèbre le Printemps de Septembre, placé sous le signe d'Un autre monde. La 21ème édition du festival de création contemporaine de la ville rose rassemble les oeuvres d'une quarantaine d'artistes internationaux, qui privilégient l'invention et les énergies plutôt que la représentation du monde tel qu'il est. Du 23 septembre au 16 octobre, installations, peintures, sculptures et installations sonores investiront de nombreux lieux à Toulouse et en région Midi-Pyrénées.

Pour les parisiens assoiffés d'art contemporain, le Grand Palais propose un parcours de fond. Tout d'abord, la 38ème édition de l'incontournable Fiac se tiendra du 20 au 23 octobre. Suivi de PARIS-PHOTO, du 10 au 13 novembre, manifestation majeure réunissant près de 130 galeries et éditeurs du monde entier qui propose un paysage unique de la photographie du XIXème jusqu'à aujourd'hui. Enfin, si vous voulez découvrir un panorama différent des circuits marchands, allez jouer les Baudelaire contemporains au Salon Art en Capitale où se retrouvent sous la nef du Grand Palais les 5 salons historiques dont le célèbre Salon des artistes français. Plus de 2000 artistes internationaux à découvrir, du 22 au 27 novembre.

Expo collectives et thématiques

À Bordeaux le CAPC-Musée d'Art Contemporain sait, ose, veut et garde le silence tout en donnant à voir une centaine d'oeuvres, peintures, photographies, sculptures, films et installations. L'exposition montre comment des sociétés secrètes, avec leurs rituels d'initiation, leur langage formel spécifique et leur cercle d'initiés renvoient à certains mécanismes de l'art contemporain. L'exposition 'Sociétés secrètes, Savoir, Oser, Vouloir, Garder le Silence', se dévoile du jeudi 10 novembre 2011 au dimanche 26 février 2012.

À Metz, venez vous perdre dans le labyrinthe de l'art au Centre Pompidou-Metz, du 11 septembre 2011 au 5 mars 2012. 'ERRE, Variations labyrinthiques' est une exposition collective qui prend comme point de départ le motif du labyrinthe pour aborder les questions de l'errance, de la perte, de la déambulation et leurs modalités de représentation dans l'art contemporain. Le sujet est traité à travers ses dimensions architecturale, physique et mentale. Déployée sur plus de 2 000 m2, l'exposition associe des artistes nationaux et internationaux de différentes générations, ainsi que des commandes spécifiques.

Encore une manifestation à ne pas manquer puisqu'elle est Collector. Le Centre national des arts plastiques (CNAP) et Lille 3000 s'associent pour la première fois afin de présenter une exposition qui investit durant trois mois le Tripostal, à Lille. À l'occasion des 20 ans des collections du CNAP, 'Collector' constitue une exposition manifeste et pluridisciplinaire, du 5 octobre 2011 au 1er janvier 2012.

Monographies

Malgré le succès littéraire de la célebrissime œuvre de Lewis Caroll, aucune exposition d'une telle ampleur n'a jamais été consacrée à Alice en France. Avec 'Images d'Alice aux pays des merveilles', la Bibliothèque de Rennes Métropole présente les esquisses originales (1865) de John Tenniel et les merveilleuses photographies de Lewis Caroll, ainsi que des illustrations contemporaines. Les images croisent la réalité historique, l'actualité culturelle et les genres artistiques pour éclairer tous les visages, tous les styles et toutes les interprétations qui font encore vivre le souvenir d'Alice dans l'imaginaire collectif.

Du 30 septembre 2011 au 29 janvier 2012, le Musée d'art Moderne de la ville de Paris présente un travail méconnu de l'illustre Baselitz. Une quarantaine de sculptures en bois peint entre 1979 et 2010 montreront le cheminement d'un artiste qui a contribué au renouvellement du langage de la sculpture d'aujourd'hui.

Voici l'heure bleue en continu à la Fondation EDF, du 28 octobre 2011 au 4 mars 2012, à Paris. Le lieu d'exposition met en lumière un artiste qui depuis 30 ans crée de nouvelles matières-lumières. Le brillant Yann Kersalé, scénographe du féerique jardin du Quai Branly, provoque une nouvelle lecture des architectures et des paysages naturels ou urbains. Ici, l'espace sera transformé en un lieu de sensations, entre ombres et lumières. Des images conçues et filmées depuis sept installations lumineuses ayant lieu cet été en Bretagne seront restituées et mises en scène.


Province:
- XI BIENNALE DE LYON, Une Terrible Beauté Est Née, du 15 septembre au 31 décembre 2011
- Sociétés secrètes, Savoir, Oser, Vouloir, Garder le Silence, du jeudi 10 novembre 2011 au dimanche 26 février 2012, CAPC
- C O L L E C T O R, Œuvres du Centre national des arts plastiques Tripostal, Lille
- ERRE, Variations labyrinthiques, du 11 septembre 2011 au 5 mars 2012, Pompidou Metz
- Images d'Alice aux pays des merveilles, du 25 octobre 2011 au 11 mars 2012 à la bibliothèque des Champs Libres à Rennes
- Le Printemps de Septembre, Toulouse, du 23 septembre au 16 octobre

Paris :
- Baselitz, Musée d'art moderne, du 30 septembre 2011 au 29 janvier 2012
- Fiac, Grand Palais, du 20 au 23 octobre 2011
- Paris Photo, Grand Palais, du 10 au 13 novembre 2011
- Art en Capitale, Grand Palais, du 22 au 27 novembre 2011


La Fiac, Baselitz, Biennale de Lyon Faire découvrir cet article à un ami

L'avis [des membres]


Réagissez à l'article "La Fiac, Baselitz, Biennale de Lyon"


Tous les avis sur les articles et interviews

Annonces Google
Dîners à Nice
Trouvez le prix imbattable du jour
Restaurants, A manger et d'autres!
www.LivingSocial.com
Bons Plans à Nice
Profitez de 70% de réduction!
Des offres exceptionnelles à Nice.
www.kgbdeals.fr/Nice
Voir aussi sur [evene]

Les articles & [interviews]

GEORG BASELITZ A LA ROYAL ACADEMY OF ARTS LONDRES

L’envers du decorum

Hôte prestigieux de la Royal Academy of Arts de Londres jusqu'au 9 décembre 2007, l'artiste allemand Georg Baselitz bénéficie d'une rétrospective majeure à la hauteur de son impact sur l'art du XXe siècle. Lambeaux de chair, cicatrices et sexualité obscure se mêlent aux perspectives colorées d'une nature dominée par les symboles romantiques pour former un bal terrible de la souffrance, dont la mise en scène dépasse pourtant largement la simple histoire de l'artiste.

Lire "GEORG BASELITZ A LA ROYAL ACADEMY OF ARTS LONDRES"

Les lieux

Nef du Grand Palais

[Parc des expositions]

Le Grand Palais, comme le Petit Palais et le pont Alexandre III, fait partie du programme mis en place pour l'Exposition universelle de 1900. Edifié à Paris à partir de 1897, en lieu et place du vaste mais inconfortable palais de l'Industrie [...]

Plus sur "Nef du Grand Palais"

Centre Pompidou Metz

[Art contemporain]

Le centre Pompidou Metz se présente comme une vaste structure de plan hexagonal, traversée par trois galeries. Il se développe autour d'une flèche centrale qui culmine à 77 mètres, clin d'oeil à la date de création du centre Pompidou : 1977. [...]

Plus sur "Centre Pompidou Metz"

CAPC, musée d'Art contemporain de Bordeaux

[Art contemporain]

Une grande nef sombre en pierre, toute de voûtes et d'arcs en plein cintre, cadre d'installations et de réalisations monumentales... Telle est l'image que l'on garde de ce haut lieu de l'art contemporain. Installé dans un ancien entrepôt [...]

Plus sur "CAPC, musée d'Art contemporain de Bordeaux"

Les événements

ERRE, variations labyrinthiques

[Mixte]

Lieu : Centre Pompidou Metz - Metz
du 12/09/2011 au 05/03/2012

Après 'Chefs-d'oeuvre', le Centre Pompidou-Metz présente du 12 septembre 2011 au 5 mars 2012 une deuxième grande exposition thématique intitulée 'ERRE'. Collective, elle réunit différents artistes français et internationaux de diverses générations [...]

Plus sur "ERRE, variations labyrinthiques"

Sociétés secrètes

[Autres]

Lieu : CAPC, musée d'Art contemporain de Bordeaux - Bordeaux
du 10/11/2011 au 26/02/2012

Elles fascinent, intriguent, effraient... Les sociétés secrètes s'invitent au CAPC, musée d'art contemporain de Bordeaux, du 10 novembre 2011 au 26 février 2012. L'exposition met en évidence le lien unissant l'esthétique de ces sociétés [...]

Plus sur "Sociétés secrètes"

Biennale de Lyon 2011

[Mixte]

Lieu : La Sucrière - Lyon
du 15/09/2011 au 31/12/2011

"Pour la 11e édition de la Biennale de Lyon, historiquement une biennale d'auteur, j'ai choisi de faire ce que font les artistes – d'avancer à l'aveugle, dans le noir, sans savoir si celui-ci s'éclaircira ou non au cours de ma progression, [...]

Plus sur "Biennale de Lyon 2011"

Paris Photo 2011

[Photo & vidéo]

Lieu : Nef du Grand Palais - Paris
du 10/11/2011 au 13/11/2011

Paris Photo s'offre la Nef du Grand Palais pour célébrer sa 15e édition. Après l'Allemagne, le Mexique, le Japon, l'Orient et le Moyen Orient, les photographies d'Afrique sont au centre de cette foire anniversaire, de Bamako à Cape Town. Comme [...]

Plus sur "Paris Photo 2011"

Les auteurs & [célébrités]

Lewis Carroll

Lewis Carroll

Ecrivain anglais
Né à Daresbury le 27 Janvier 1832
Décédé à Guildford le 14 Janvier 1898

Né Charles Lutwidge Dogson, troisième fils d'un pasteur, il passe sa jeunesse dans le Yorkshire et aime monter des spectacles de marionnettes. En 1851, il entre à l'université d'Oxford et y obtient un diplôme de mathématiques. Il continue sa carrière comme enseignant à l'université et est ordonné diacre en 1861. En plus de ses travaux pédagogiques sur les mathématiques, il écrit des nouvelles [...]

Plus sur "Lewis Carroll"

Georg Baselitz

Georg Baselitz

Artiste allemand
Né le 23 Janvier 1938

Originaire de l'Allemagne de l'Est, Georg Baselitz grandit dans les locaux de l'école élémentaire où son père est professeur. C'est dans la bibliothèque de l'établissement que le jeune garçon découvre sa passion pour l'art, notamment en feuilletant des albums de dessins du XIXe siècle. Dès l'âge de 15 ans, il peint des portraits, des paysages, des natures mortes ; on peut déjà déceler [...]

Plus sur "Georg Baselitz"

http://www.evene.fr/arts/actualite/expositions-rentree-maori-fiac-baselitz-collector-3382.php

No comments: