5 RAISONS DE LIRE 'RETOUR À KILLYBEGS'
Le nouveau roman de Sorj Chalandon
Par Nathalie Six
Faire découvrir cet article à un ami
Journaliste au Canard enchaîné, après avoir travaillé au quotidien Libération pendant 34 ans, Sorj Chalandon s'enracine dans l'écriture romanesque avec un talent qui ne fait plus de doute. Trois ans après 'Mon traître', il déterre à nouveau le cadavre du nationaliste irlandais Tyrone Meehan et continue de chercher les raisons qui poussent un homme à trahir son camp.
![]() |
2. Pour apprécier la plume précise de Sorj Chalandon, son souci et son goût du mot juste, sa sobriété qui offre une émotion brute et palpable. L'ancien grand reporter, Prix Albert Londres 1988, prend « les mots à l'os » et va « au plus près de leur silence ».
3. Pour réviser l'histoire du conflit anglo-irlandais qui opposa pendant un demi-siècle les loyalistes protestants, fidèles aux Britanniques, aux républicains catholiques d'Irlande du Nord. L'IRA, l'Armée républicaine irlandaise, née en 1922 du refus de la partition de l'Irlande, sera dissoute en 1969 et donnera naissance à deux groupes concurrents : l'Official Irish Republican Army et la Provisional Irish Republican Army. Le 10 avril 1998, les principales forces politiques concernées signent l'accord du Vendredi Saint, mais l'IRA provisoire attendra le 28 juillet 2005 pour déposer les armes, mettant fin à une guerre civile qui fit 3 480 morts.
![]() |
5. Pour s'émouvoir, comme dans 'Mon traître', d'une amitié fauchée en plein vol, déchiquetée un soir de décembre quand l'auteur a appris par les médias la trahison de son « père » irlandais. Pour lui, écrire équivaut à panser ses plaies en revivant le parcours du nationaliste irlandais. Le lecteur, lui, adorera se placer au pied du divan pour boire les paroles du mouton noir. Une goutte de voyeurisme dans une pinte de bière noire à la mousse acre comme les hommes.

Faire découvrir cet article à un ami
No comments:
Post a Comment