Pages


BIENVENUE

Bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art,les traditions, la qualité de vie et aux produits français fins et/ou bio. ...

Cordialement.

Dominique Goudot Hamon

Moteur de Recherche Doghamon

ARTISTE PEINTRE DANY CHAMPÊME

ARTISTE PEINTRE DANY CHAMPÊME
Hymne à la vie - DANY CHAMPÊME

LE NOUVEAU MARCHE DE L'ART

LE NOUVEAU MARCHE DE L'ART Une révolution est en train de bouleverser le marché de l’art international. en France, des sociétés commerciales françaises et étrangères agréées sont autorisées à vendre des œuvres d’art, domaine qui était le monopole des commissaires-priseurs depuis 1556. La plus longue page de l’histoire du marché de l’art français est donc définitivement tournée, et la société américaine Sotheby’s a inauguré ce nouveau marché de l’art international, avec ses premières ventes à Paris, les 29 et 30 novembre 2001. Cette réforme oblige les commissaires-priseurs à se transformer en sociétés commerciales. C’est aussi la fin d’une regrettable confusion qui a toujours « pollué » le marché des artistes vivants, sous le prétexte, que leur cotation n’était matérialisée que par le caractère dit « officiel » des ventes effectuées par des commissaires-priseurs. La réalité de toujours est que la cotation d’un artiste vivant ne s’établissait ni dans les ventes du passé des commissaires-priseurs, ni dans celles effectuées depuis cette année par des sociétés commerciales agréées, mais par les ventes réalisées dans les galeries, les salons ou dans les ateliers des artistes. Les œuvres d’art vont donc être vendues aux enchères par des sociétés commerciales. Cette réforme va réparer une injustice et conforter notre démarche au bénéfice des artistes contemporains. Car les ventes justifiées juridiquement,à l’association Drouot Cotation des Artistes Modernes et Contemporains, par des artistes et par des galeristes qui ont la passion de la création et qui s’impliquent financièrement, sont aussi indiscutables que les ventes aux enchères effectuées par des sociétés commerciales. L’idée si naturelle de rendre enfin justice aux artistes vivants, en diffusant leur véritable cotation, ouvre une nouvelle ère pour le marché de l’art contemporain, car l’éternelle aporie de l’artiste était : « Pour vendre il faut être connu, et pour être connu il faut vendre ! », elle sera, nous l’espérons, enfin résolue. Ce dictionnaire de cotation sera chaque année une référence et un instrument de travail incontournables, pour les artistes, les galeristes, les experts, les sociétés commerciales agréées, et tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au marché de l’art.

ARTQUID

ArtQuid

Iris-Vincent V Gogh

Iris-Vincent V Gogh
" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. " -
Chamfort

PAUL VERLAINE

PAUL VERLAINE
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/recherche.php

ARTHUR RIMBAUD

ARTHUR RIMBAUD
http://rimbaudexplique.free.fr/

My Space

Share |
toolbar powered by Conduit

Sunday, August 21, 2011

5 RAISONS DE LIRE 'RETOUR À KILLYBEGS'

Le nouveau roman de Sorj Chalandon

Par Nathalie Six

Partager Partager sur Google Partager sur MySpace Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Wikio

Le nouveau roman de Sorj Chalandon Faire découvrir cet article à un ami


Journaliste au Canard enchaîné, après avoir travaillé au quotidien Libération pendant 34 ans, Sorj Chalandon s'enracine dans l'écriture romanesque avec un talent qui ne fait plus de doute. Trois ans après 'Mon traître', il déterre à nouveau le cadavre du nationaliste irlandais Tyrone Meehan et continue de chercher les raisons qui poussent un homme à trahir son camp.


1. Pour prolonger le plaisir de 'Mon traître'. Après la voix d'Antoine, luthier vivant à Paris mais dont le cœur appartient à l'Irlande, c'est celle de Tyron Meehan, l'agent double membre de l'IRA et du Sinn Fein, que l'on entend dans 'Retour à Killybegs'. Sous forme d'un journal, mi-confession, mi-biographie.


2. Pour apprécier la plume précise de Sorj Chalandon, son souci et son goût du mot juste, sa sobriété qui offre une émotion brute et palpable. L'ancien grand reporter, Prix Albert Londres 1988, prend « les mots à l'os » et va « au plus près de leur silence ».


3. Pour réviser l'histoire du conflit anglo-irlandais qui opposa pendant un demi-siècle les loyalistes protestants, fidèles aux Britanniques, aux républicains catholiques d'Irlande du Nord. L'IRA, l'Armée républicaine irlandaise, née en 1922 du refus de la partition de l'Irlande, sera dissoute en 1969 et donnera naissance à deux groupes concurrents : l'Official Irish Republican Army et la Provisional Irish Republican Army. Le 10 avril 1998, les principales forces politiques concernées signent l'accord du Vendredi Saint, mais l'IRA provisoire attendra le 28 juillet 2005 pour déposer les armes, mettant fin à une guerre civile qui fit 3 480 morts.


4. Pour découvrir, sous couvert d'un roman, un épisode réel : la trahison de Denis Donaldson (alias Tyrone) dont Sorj Chalandon (alias Antoine) était l'ami de France. La cause de son retournement comme le nom des responsables de sa mort — il a été abattu d'une balle dans la tête en avril 2006, acte revendiqué trois ans après par la Real IRA — restent assez mystérieux. Denis aurait été acculé à accepter le deal à cause d'une situation financière inconfortable ou d'une liaison extraconjugale… La version donnée par l'écrivain est plus romantique et tragique. Si elle ne réhabilite pas totalement l'espion, elle lui offre une échappatoire, ainsi qu'à ses anciens camarades. Ou du moins une explication plus facilement acceptable.


5. Pour s'émouvoir, comme dans 'Mon traître', d'une amitié fauchée en plein vol, déchiquetée un soir de décembre quand l'auteur a appris par les médias la trahison de son « père » irlandais. Pour lui, écrire équivaut à panser ses plaies en revivant le parcours du nationaliste irlandais. Le lecteur, lui, adorera se placer au pied du divan pour boire les paroles du mouton noir. Une goutte de voyeurisme dans une pinte de bière noire à la mousse acre comme les hommes.

Rencontres, critiques, prix... Toute l'actu de la rentrée littéraire sur notre site spécial !


Le nouveau roman de Sorj Chalandon Faire découvrir cet article à un ami

No comments: