Pages


BIENVENUE

Bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art,les traditions, la qualité de vie et aux produits français fins et/ou bio. ...

Cordialement.

Dominique Goudot Hamon

Moteur de Recherche Doghamon

ARTISTE PEINTRE DANY CHAMPÊME

ARTISTE PEINTRE DANY CHAMPÊME
Hymne à la vie - DANY CHAMPÊME

LE NOUVEAU MARCHE DE L'ART

LE NOUVEAU MARCHE DE L'ART Une révolution est en train de bouleverser le marché de l’art international. en France, des sociétés commerciales françaises et étrangères agréées sont autorisées à vendre des œuvres d’art, domaine qui était le monopole des commissaires-priseurs depuis 1556. La plus longue page de l’histoire du marché de l’art français est donc définitivement tournée, et la société américaine Sotheby’s a inauguré ce nouveau marché de l’art international, avec ses premières ventes à Paris, les 29 et 30 novembre 2001. Cette réforme oblige les commissaires-priseurs à se transformer en sociétés commerciales. C’est aussi la fin d’une regrettable confusion qui a toujours « pollué » le marché des artistes vivants, sous le prétexte, que leur cotation n’était matérialisée que par le caractère dit « officiel » des ventes effectuées par des commissaires-priseurs. La réalité de toujours est que la cotation d’un artiste vivant ne s’établissait ni dans les ventes du passé des commissaires-priseurs, ni dans celles effectuées depuis cette année par des sociétés commerciales agréées, mais par les ventes réalisées dans les galeries, les salons ou dans les ateliers des artistes. Les œuvres d’art vont donc être vendues aux enchères par des sociétés commerciales. Cette réforme va réparer une injustice et conforter notre démarche au bénéfice des artistes contemporains. Car les ventes justifiées juridiquement,à l’association Drouot Cotation des Artistes Modernes et Contemporains, par des artistes et par des galeristes qui ont la passion de la création et qui s’impliquent financièrement, sont aussi indiscutables que les ventes aux enchères effectuées par des sociétés commerciales. L’idée si naturelle de rendre enfin justice aux artistes vivants, en diffusant leur véritable cotation, ouvre une nouvelle ère pour le marché de l’art contemporain, car l’éternelle aporie de l’artiste était : « Pour vendre il faut être connu, et pour être connu il faut vendre ! », elle sera, nous l’espérons, enfin résolue. Ce dictionnaire de cotation sera chaque année une référence et un instrument de travail incontournables, pour les artistes, les galeristes, les experts, les sociétés commerciales agréées, et tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au marché de l’art.

ARTQUID

ArtQuid

Iris-Vincent V Gogh

Iris-Vincent V Gogh
" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. " -
Chamfort

PAUL VERLAINE

PAUL VERLAINE
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/recherche.php

ARTHUR RIMBAUD

ARTHUR RIMBAUD
http://rimbaudexplique.free.fr/

My Space

Share |
toolbar powered by Conduit

Tuesday, May 15, 2012


La plus ancienne forme d'art mural est... française

le 15 mai 2012 à 15h38 , mis à jour le 15 mai 2012 à 15h44
Des anthropologues ont découvert dans le sud-ouest de la France la plus ancienne forme d'art mural. Elle date d'environ 37.000 ans.
Un bloc de calcaire de 1,5 tonne, âgé de 37.000 ans mais découvert en 2007, est couvert d'images gravées d'animaux et de formes géométriques. Selon les travaux des anthropologues publiés lundi aux Etats-Unis, il s'agit de la plus ancienne forme d'art mural connue à ce jour. Ce bloc fait partie d'une voûte effondrée du site d'Abri Castanet, haut-lieu de la culture aurignacienne (-40.000 à -28.000 ans) mis au jour, en 1911, dans le Périgord noir.

Les Aurignaciens étaient les premiers hommes modernes descendants des individus qui ont émigré d'Afrique il y a environ 45.000 ans. Ils ont pris progressivement évincé les Néandertaliens, disparus il y a 28.000 ans. Cet abri sous roche de 250 à 300 m2 servait d'habitat à un groupe qui pourrait avoir totalisé 300 individus, selon les chercheurs internationaux. Une analyse géologique montre que cette voûte était située à deux mètres au-dessus du sol où vivaient les Aurignaciens. La richesse de toutes ces gravures montre le rôle primordial tenu par l'expression artistique dans la vie quotidienne de ces premiers humains modernes. Le professeur d'anthropologie à l'Université de New York a déclaré : "il est aussi évident que les Aurignaciens avaient un langage sophistiqué" car "on a du mal à imaginer une telle complexité conceptuelle et technique sans la capacité de s'exprimer par la langue et aussi pour transmettre ce savoir".

Un peu d'histoire
Abri Castanet se trouve non loin de la grotte de Lascaux, âgée de 17.000 ans et peinte par des descendants des Aurignaciens. Ces derniers sont également célèbres pour la richesse des dessins et peintures de la grotte de Chauvet, en Ardèche. Chauvet a d'ailleurs été l'objet d'une étude publiée la semaine dernière dans le Proceedings of the National Academy of Sciences, qui révélait que la grotte ardéchoise contenait, jusqu'à cette nouvelle révélation, les peintures et dessins les plus anciens, datant d'environ 36.000 ans en années calendaires.

A l'Abri Castanet, des centaines d'ornements ont été trouvés, dont notamment des dents d'animaux et des coquillages percés, ainsi que des perles d'ivoire provenant de défense de mammouths. Les coquillages venaient de la Méditerranée et de l'Atlantique. Si de nombreux ossements d'animaux ont été dénichés, principalement de rennes dont les habitants d'Abri Castenet se nourrissaient, aucune sépulture humaine n'a été mise au jour. Les anthropologues n'ont trouvé sur le site que quelques fragments d'os humains dispersés sur le sol.

L'étude paraît dans les Annales de l'académie nationale américaine des sciences (PNAS) du 14 au 188 mai
le 15 mai 2012 à 15:38

No comments: