Pages

BIENVENUE
Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art,les traditions, la qualité de vie et aux produits français fins et/ou bio. ...
Cordialement.
Dominique Goudot Hamon
Moteur de Recherche Doghamon
DAILYMOTION
MUSICLASSICS
LE NOUVEAU MARCHE DE L'ART
Iris-Vincent V Gogh

Chamfort
Musique
La Campanella de Liszt par Geoffrey Storm au piano
My Space
toolbar powered by Conduit |
Monday, October 24, 2011
Saturday, October 22, 2011
Est-ce le moment d'investir dans l'art ?
Les oeuvres d'art ne procurent aucun revenu. Aussi faut-il être très attentif au prix d'achat, qui va conditionner l'éventuelle plus-value à la revente, votre seule chance de gain.
Pigiste
- 21/10 | 03:00 | mis à jour à 12:26Est-ce le moment d'investir dans l'art ?
- 21/10 | 07:00Un ticket d'entrée élevé
- 07/10 | 07:00Hôtel particulier ou maison de ville ?
- 21/10 | 01:00Un ticket d'entrée élevé
Un Picasso vendu 106,4 millions de dollars chez Christie's à New York, un Modigliani adjugé 68,9 millions de dollars chez Sotheby's, un bronze de Giacometti parti à 65,6 millions de livres chez Sotheby's Londres... A plus d'un titre, l'année 2010 a été une année très fructueuse pour les ventes publiques d'oeuvres d'art. S'il n'est pas complètement déconnecté des turbulences économiques, le marché de l'art s'est, en effet, repris après l'onde de choc de 2008. « Il lui a fallu six mois pour se rétablir », se souvient Fabien Bouglé, de Saint-Eloy Consulting. Mais, aujourd'hui, alors que nous assistons à une réplique de la crise de 2008, le marché de l'art est-il à nouveau touché ? Selon les professionnels, un certain attentisme se fait à nouveau sentir. « Les ventes d'automne de New York et de Londres vont très vite nous donner la tendance, mais, quoi qu'il en soit, les oeuvres d'art constituent une valeur refuge, poursuit Fabien Bouglé.Contrairement aux "hedges funds", un Renoir continue d'exister malgré la crise. » Si la peinture reste la principale demande des investisseurs, la sculpture n'est pas non plus absente. « Aujourd'hui, nous enregistrons une demande plus soutenue pour la sculpture », indique pour sa part Antoinette Léonardi, responsable du conseil en art pour BNPParibas Banque Privée. Le dessin, quant à lui, reste un marché plus confidentiel et concerne essentiellement une clientèle de connaisseurs. Une chose est sûre : le marché de l'art n'est rien à côté des marchés financiers. « En 2010, les ventes aux enchères ont représenté 20 milliards d'euros, soit, bon an mal an, quatre jours de cotations boursières, et même si l'on y ajoute les ventes de gré à gré, c'est vraiment une goutte d'eau dans la mer », remarque encore Fabien Bouglé.
Acheter à contre-courant
N'importe qui peut acheter une oeuvre d'art. Encore faut-il disposer d'un bon budget (lire encadré) et bien définir les contours de la collection qu'on veut éventuellement monter. Dans un objectif de diversification de patrimoine, les professionnels sont unanimes : le ticket d'entrée s'établit entre 50.000 à 100.000 euros. Un minimum pour atteindre le marché international et être sûr qu'en cas de besoin, l'oeuvre trouvera des amateurs à Londres ou à New York. « Les records se font plutôt sur des oeuvres d'avant-guerre, ce qui ne veut pas dire que la période impressionniste ne bat pas certains records », observe Fabien Bouglé. Il faut avoir à l'esprit qu'une oeuvre d'art ne rapporte aucun revenu, contrairement à d'autres placements. Certes, elle jouit d'une fiscalité très attractive (pas d'ISF) mais c'est la plus-value à la revente qui fera, outre la passion éventuelle, l'intérêt du placement. D'où la nécessité de ne pas se tromper. Or, sur le marché de l'art contemporain, plus accessible, les effets de mode jouent fortement sur la cote. S'il réserve parfois de belles surprises -pour preuve, Basquiat, qui se négocie aujourd'hui de 1 à 10 millions de dollars contre 3.000 dollars à l'origine -, il faut être très sélectif. « Dans tous les cas, il faut investir prudemment, être attentif à la qualité de l'oeuvre, à sa conservation, s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une copie, même si aujourd'hui on a une meilleure connaissance de la provenance des oeuvres, et avoir à l'esprit de toujours préserver le prix d'achat, conseille Antoinette Léonardi, c'est possible en achetant à contre-courant des oeuvres de belle qualité. » Un seul mot d'ordre : on devient meilleur investisseur en s'intéressant à l'art.
COLETTE SABARLY
A lire aussi, notre dossier: La Fiac, une vitrine en or pour l'art contemporain

CAMILLE - ILO VEYOUCousu MainPar Anne-Laure Lemancel
Cuisine bio
Chansons de toile
Concept de bonheur Avec la naissance de son album, Camille s'étonnera alors des imprévus qui la dépassent, des merveilles incontrôlées, s'en effraie un peu, s'en réjouit surtout. Dans le Dossier de Presse reçu par tous les journalistes, elle tenait à préciser par cette phrase laconique : « ceci n'est pas un concept album ». Si le hasard a repris ses droits sur l'organisation systématique, la musique de Camille n'en reste pas moins une recherche, mais celle, pure et simple, du bonheur. Apaisée, sereine, l'artiste avoue trouver dans les notes et le rythmes une source de plaisir intarissable, un moyen de se relier au Cosmos, un modèle social (« comme dans ces orchestres symphoniques, où chacun, à l'écoute de l'ensemble, trouve sa place »), une foi qui, au-delà de tout phénomène de succès ou de médiatisation, l'aide à vivre et à supporter monde qui n'est pas cousu à se mesure. ![]() ![]()
http://www.evene.fr/musique/actualite/rencontre-camille-ilo-veyou-nouvel-album-3481.php |
Friday, October 21, 2011
Ivan Lendl
Monday, October 17, 2011
Venues des quatre coins des Etats-Unis, souvent en famille et noires pour la plupart, des milliers de personnes, dont le président Barack Obama, ont rendu hommage dimanche à Washington au défenseur des droits civiques Martin Luther King et à ceux luttant toujours aujourd'hui.
Saturday, October 15, 2011
Jean-François Copé a partagé « la frustration qu'ont dû ressentir les Français » à l'issue du débat « abstrait, assez froid et très technocratique » qui a opposé les deux prétendants à la finale de la primaire socialiste.
Retrouvez toutes nos vidéos sur YoutubeThursday, October 13, 2011
Wednesday, October 05, 2011
Charles Baudelaire