Soulagement au Musée d'art moderne de Paris
| 13.11.10 | 13h59 • Mis à jour le 13.11.10 | 13h59
Au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, la consternation fait place au soulagement. La direction a découvert, vendredi 12 novembre, que la dégradation d'une toile de Jean-Michel Basquiat, constatée en début de semaine, était antérieure à l'arrivée du tableau dans ce musée, où elle est présentée dans le cadre d'une vaste rétrospective (15 octobre-30 janvier 2011).
C'est lundi 8 novembre qu'une restauratrice découvre la catastrophe : des petits traits de feutre noir, dans le coin en bas à gauche de Cadillac Moon 1981. Ces ratures ne figurent pas sur la reproduction dans le catalogue et elles n'ont pas été vues lors de la réception de l'oeuvre. Fabrice Hergott, le directeur du musée parisien, ne cachait pas son incompréhension. "La surveillance avait été renforcée car on prévoyait une affluence importante. Un gardien était en permanence à côté de ce tableau, un autre en face." La toile est immédiatement décrochée afin de voir si elle peut être restaurée. Et puis, soulagement ! Les archivistes découvrent sur des photos prises à la Fondation Beyeler de Bâle, où l'exposition avait été présentée auparavant, et sur un film tourné dans le musée suisse, le 9 mai, les mêmes marques noires. C'est donc avant son arrivée à Paris que le tableau a été dégradé. Ces marques n'avaient simplement pas été repérées lors du constat effectué à son arrivée sur la colline de Chaillot.
Pour le musée, la nouvelle tombe au mieux. Personne n'a oublié le vol de quatre toiles majeures de Picasso, Braque, Modigliani et Léger, en juin, rendu possible par un système de sécurité défaillant. Le sort semblait s'acharner sur le Musée d'art moderne de la Ville de Paris.
D'autant que, jeudi 11 novembre, des centaines de visiteurs, qui avaient réservé ce jour-là leur place à la Fnac, ont trouvé le musée fermé en ce jour férié. "Une erreur de coordination", regrette Fabrice Hergott. Les détenteurs de ces tickets peuvent se faire rembourser à la Fnac ou se présenter n'importe quel jour au musée : ils pourront découvrir Basquiat, mais aussi les expositions de Larry Clark et de Didier Marcel.
Nathaniel Herzberg Article paru dans l'édition du 14.11.10
No comments:
Post a Comment