Pages


BIENVENUE

Bonjour !

Je vous souhaite la bienvenue dans un univers consacré à l'art,les traditions, la qualité de vie et aux produits français fins et/ou bio. ...

Cordialement.

Dominique Goudot Hamon

Moteur de Recherche Doghamon

ARTISTE PEINTRE DANY CHAMPÊME

ARTISTE PEINTRE DANY CHAMPÊME
Hymne à la vie - DANY CHAMPÊME

LE NOUVEAU MARCHE DE L'ART

LE NOUVEAU MARCHE DE L'ART Une révolution est en train de bouleverser le marché de l’art international. en France, des sociétés commerciales françaises et étrangères agréées sont autorisées à vendre des œuvres d’art, domaine qui était le monopole des commissaires-priseurs depuis 1556. La plus longue page de l’histoire du marché de l’art français est donc définitivement tournée, et la société américaine Sotheby’s a inauguré ce nouveau marché de l’art international, avec ses premières ventes à Paris, les 29 et 30 novembre 2001. Cette réforme oblige les commissaires-priseurs à se transformer en sociétés commerciales. C’est aussi la fin d’une regrettable confusion qui a toujours « pollué » le marché des artistes vivants, sous le prétexte, que leur cotation n’était matérialisée que par le caractère dit « officiel » des ventes effectuées par des commissaires-priseurs. La réalité de toujours est que la cotation d’un artiste vivant ne s’établissait ni dans les ventes du passé des commissaires-priseurs, ni dans celles effectuées depuis cette année par des sociétés commerciales agréées, mais par les ventes réalisées dans les galeries, les salons ou dans les ateliers des artistes. Les œuvres d’art vont donc être vendues aux enchères par des sociétés commerciales. Cette réforme va réparer une injustice et conforter notre démarche au bénéfice des artistes contemporains. Car les ventes justifiées juridiquement,à l’association Drouot Cotation des Artistes Modernes et Contemporains, par des artistes et par des galeristes qui ont la passion de la création et qui s’impliquent financièrement, sont aussi indiscutables que les ventes aux enchères effectuées par des sociétés commerciales. L’idée si naturelle de rendre enfin justice aux artistes vivants, en diffusant leur véritable cotation, ouvre une nouvelle ère pour le marché de l’art contemporain, car l’éternelle aporie de l’artiste était : « Pour vendre il faut être connu, et pour être connu il faut vendre ! », elle sera, nous l’espérons, enfin résolue. Ce dictionnaire de cotation sera chaque année une référence et un instrument de travail incontournables, pour les artistes, les galeristes, les experts, les sociétés commerciales agréées, et tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au marché de l’art.

ARTQUID

ArtQuid

Iris-Vincent V Gogh

Iris-Vincent V Gogh
" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. " -
Chamfort

PAUL VERLAINE

PAUL VERLAINE
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/recherche.php

ARTHUR RIMBAUD

ARTHUR RIMBAUD
http://rimbaudexplique.free.fr/

My Space

Share |
toolbar powered by Conduit

Sunday, November 14, 2010

Soulagement au Musée d'art moderne de Paris

LEMONDE | 13.11.10 | 13h59 • Mis à jour le 13.11.10 | 13h59

Au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, la consternation fait place au soulagement. La direction a découvert, vendredi 12 novembre, que la dégradation d'une toile de Jean-Michel Basquiat, constatée en début de semaine, était antérieure à l'arrivée du tableau dans ce musée, où elle est présentée dans le cadre d'une vaste rétrospective (15 octobre-30 janvier 2011).

C'est lundi 8 novembre qu'une restauratrice découvre la catastrophe : des petits traits de feutre noir, dans le coin en bas à gauche de Cadillac Moon 1981. Ces ratures ne figurent pas sur la reproduction dans le catalogue et elles n'ont pas été vues lors de la réception de l'oeuvre. Fabrice Hergott, le directeur du musée parisien, ne cachait pas son incompréhension. "La surveillance avait été renforcée car on prévoyait une affluence importante. Un gardien était en permanence à côté de ce tableau, un autre en face." La toile est immédiatement décrochée afin de voir si elle peut être restaurée. Et puis, soulagement ! Les archivistes découvrent sur des photos prises à la Fondation Beyeler de Bâle, où l'exposition avait été présentée auparavant, et sur un film tourné dans le musée suisse, le 9 mai, les mêmes marques noires. C'est donc avant son arrivée à Paris que le tableau a été dégradé. Ces marques n'avaient simplement pas été repérées lors du constat effectué à son arrivée sur la colline de Chaillot.

Pour le musée, la nouvelle tombe au mieux. Personne n'a oublié le vol de quatre toiles majeures de Picasso, Braque, Modigliani et Léger, en juin, rendu possible par un système de sécurité défaillant. Le sort semblait s'acharner sur le Musée d'art moderne de la Ville de Paris.

D'autant que, jeudi 11 novembre, des centaines de visiteurs, qui avaient réservé ce jour-là leur place à la Fnac, ont trouvé le musée fermé en ce jour férié. "Une erreur de coordination", regrette Fabrice Hergott. Les détenteurs de ces tickets peuvent se faire rembourser à la Fnac ou se présenter n'importe quel jour au musée : ils pourront découvrir Basquiat, mais aussi les expositions de Larry Clark et de Didier Marcel.

Nathaniel Herzberg Article paru dans l'édition du 14.11.10

No comments: